Se connecter

Réseaux sociaux

Statistiques

Membres : 2405
Vues des pages : 275747
Vous êtes ici : Accueil

AVENIR DE LA LMDE

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

L' avenir de la LMDE se joue actuellement, à un niveau politique, sur demande du syndicat des étudiants (UNEF).

La gestion de la sécurité sociale étudiante (RESS) de la LMDE devrait basculer à la Caisse d' Assurance Maladie (CNAMTS) pour la prochaine rentrée universitaire. La partie complémentaire santé pourrait être reprise par la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) ou par Intériale, la mutuelle des fonctionnaire de police, des préfectures, du Ministère de l'intérieur, des Conseils départementaux, des Agents territoriaux.

L' UNEF demande le maintien de la LMDE au titre de plateforme de campagne d'affiliations des assurés, de prévention santé, de relation avec les écoles (pour inciter les futurs étudiants à s'affilier au Régime étudiant (RESS) par l'intermédiaire de la LMDE). Pour ce maintien, elle tente de négocier avec la Caisse d'Assurance Maladie, pour l'obtention de remises de gestion afin de conserver des ressources.

Un tel accord, s'il est accepté et par la CNAMTS et par le Gouvernement, aura un coût financier à charge de la Caisse d'Assurance Maladie. Cela est-il souhaitable, dans un contexte d'économies de la sécurité sociale?

A qui profiterait réellement un tel accord, quand on connait le fonctionnement  désastreux de la Mutuelle des Etudiants et qui, malgré ses beaux discours, n'a jamais accepté de mettre en place un service de traitement spécifique pour les étudiants qui rencontrent des difficultés de remboursements, d'obtention de documents ou cartes vitales?

Nous, Mutuelles SGPA, avons demandé maintes fois, à la LMDE, la mise en place d'un tel service avec un accès direct, facile, pour les étudiants et un traitement en URGENCE de leur dossier. RIEN N'A ETE FAIT. Cela démontre bien le peu d'intérêt apporté aux étudiants en difficulté financière et qui se trouvent alors écartés de l'accès aux soins.

Un cadre, de l'ex Direction de l'organisation de la LMDE,  a été transféré à la MGEN en Septembre dernier et chargé de traiter les demandes d'aide qui parviennent sur notre site, demandes que nous lui transférons. Les traitements se font plus ou moins rapidement, sans contact, sans suivi avec nous, ce que nous déplorons car à contrario du fonctionnement mis en place entre 2000 et 2014  avec l'ex Directeur de l'Organisation, Monsieur J. Degage. Ce qui revient à dire que nous devons relancer la MGEN (notre intermédiaire), lorsque nous sommes saisis à nouveau par l'adhérent LMDE qui a déposé une demande d'aide sur notre site, pour signaler  que tel dossier n'est toujours pas réglé et qu'il y a urgence.

Nous dénonçons le manque de reconnaissance par la MGEN et la LMDE de notre action au service des étudiants depuis 5 ans !

Mutuelles SGPA permet aux étudiants en difficulté de trouver une écoute, un accompagnement, une action, pour les aider à faire avancer et régler leur problème avec la LMDE lorsque les réclamations faites dans l' espace personnel de leur mutuelle n'obtiennent ni réponse, ni prise en compte.

Etudiants (es), futurs étudiants (es), quel crédit apporter aux discours de la plus grande mutuelle des étudiants de France?

Quel crédit apporter à l'efficacité de la LMDE au service des étudiants,  si un accord est trouvé avec la CNAM et le Gouvernement?

La motivation de ce maintien de la LMDE est-elle d'apporter un service réel et efficace aux étudiants ou est-ce une couverture? Le fait que nous n'ayons jamais été écoutés, le lien étroit entre l'UNEF et la LMDE, et après le scandale de la MNEF, nous laisse bien dubitatifs...