Se connecter

Réseaux sociaux

Statistiques

Membres : 2405
Vues des pages : 275752
Vous êtes ici : Accueil

BIENTOT LA FIN DE LA LMDE COMME MUTUELLE ETUDIANTE

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Malgré les arguments avancés à "LA UNE" de la LMDE, il semble que, dans quelques jours, une décision sera prise pour que la gestion de la sécurité sociale étudiante (gérée par la LMDE) soit reprise par la CNAMTS.

Deux repreneurs, pour la partie complémentaire santé, sont sur les rangs aujourd'hui selon certains médias, la MNT (mutuelle nationale territoriale) et Intériale (mutuelle du Ministère de l'Intérieur). On pourrait ne pas trop comprendre le rapprochement ou la reprise par ces mutuelles bien éloignées des étudiants, mais on cherchant bien..

L' UNEF, en Congrès à Nantes tente de négocier avec le Gouvernement, malgré la mise sous sauvegarde judiciaire, pour obtenir un sauvetage de la LMDE en lui permettant de servir de plateforme de recrutement des adhérents et affiliés, de mener des campagnes de santé et autres, d'accompagnement, en échange du versement par la Caisse d'Assurance Maladie d'une indemnité. Soit de continuer à mener une action militante et ce, avec un financement d'état (CNAMTS), action militante qu'elle mène déjà et qui pourrait avoir été fait avec une partie des fonds perçus au titre de l'indemnité de gestion.

Quel intérêt pour l'UNEF? Si ce n'est financier et de recrutement de ses propres adhérents.

A qui va profiter cet arrangement, s'il est accepté?

Aux étudiants? Nous ne le pensons pas.

Concernant notre action, la MGEN pourrait très prochainement arrêter de servir d'intermédiaire pour le règlement des dossiers d'étudiants en difficulté avec la LMDE.

Le LMDE ne sera plus non plus en capacité sûrement.

Que vont devenir ces étudiants qui attendent des remboursements, des documents, des cartes vitales etc..? La CNAMTS va-t-elle mettre en place un service spécifique?

MUTUELLES ETUDIANTES SGPA est une association ignorée par la LMDE aujourd'hui, ignorée par la CNAMTS, ignorée par le Ministère de la Santé. La MGEN a accepté depuis septembre dernier, sur demande de Monsieur DEGAGE, l'ancien Directeur de l'Organisation de la LMDE, de traiter les demandes d'aide qui nous parviennent, mais sans relation si ce n'est informatique. Combien de temps?

NOUS NOUS INQUIETONS POUR LES ETUDIANTS et FUTURS ETUDIANTS. SANS DOUTE DEVRONS NOUS PREVOIR UNE OU DES ACTIONS et à "SE GROUPER POUR AGIR".