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Contacter la LMDE

Les adhérents de la LMDE qui souhaitent contacter leur mutuelle sont confrontés à d’énormes difficultés, voire une impossibilité d’obtenir des informations. Ces difficultés concernent notamment la plateforme téléphonique. A la suite de la rentrée universitaire, les appels sont extrêmement nombreux (environ 20 000 appels par jour), alors que la capacité d’accueil téléphonique reste très limitée.

La LMDE est parfaitement consciente de ces difficultés et afin d’y faire face elle a planifié une restructuration de ses centres et annoncé une amélioration de l’espace perso du site web (voir les articles du blog) il y a plus d’un an. La mise en œuvre de ces mesures a pris beaucoup de retard et jusqu’à présent les améliorations semblent largement insuffisantes. Nous espérons que la situation sera meilleure courant 2012. Nous publierons les informations qui nous sont communiquées au fur et à mesure sur le blog.

En attendant, voici quelques conseils pour contacter la LMDE.

 

Avant de contacter la LMDE

Avez-vous cherché des informations concernant votre problème sur Internet ?

Effectuer une première recherche vous prendra une vingtaine de minutes, et vous permettra peut-être d'économiser un temps précieux. Cherchez sur le site de la LMDE, dans les fiches thématiques et le forum de SGPA, ou sur un moteur de recherche.

Si cela ne suffit pas, avant d’écrire, téléphoner ou d’aller en agence, vérifiez minutieusement votre dossier. Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur et que vous avez bien lu toutes les informations données par la LMDE. Les négligences des étudiants ne sont pas pour rien dans leurs difficultés à gérer les demandes des adhérents.

 

Conseils temporaires pour contacter la LMDE

De manière générale, nous conseillons plutôt d’aller en agence ou d’écrire un courrier, selon la situation. Cela peut être très long, mais dans l’immédiat il n’y a pas de solution miracle : il vous faudra faire preuve de patience pour résoudre vos problèmes actuels.

Si votre problème n’est ni urgent ni important (exemple : retard du remboursement d’un montant peu élevé par rapport à votre situation financière), nous vous invitons à patienter et à ne pas augmenter la charge des conseillers téléphoniques et des conseillers en agence, afin qu’ils puissent se concentrer sur des problèmes plus graves (des étudiants nous ont signalé qu’ils se retrouvaient en difficulté financière à cause du non-remboursement de plusieurs centaines d’euros).

  • Par téléphone : Vous risquez d’attendre longtemps et de devoir rappeler plusieurs fois avant d’obtenir un conseiller. Certains témoignages indiquent de plus que les réponses qui ont été fournies par les conseillers n’ont pas été satisfaisantes. Appeler la LMDE n’est donc pas forcément le moyen le plus rapide et le plus efficace. Nous vous conseillons plutôt d’aller en agence. Si votre problème n’est pas urgent, préférez un courrier.
  • En agence : Le temps d’attente peut être long selon les agences, les conseillers sont parfois débordés. Mais généralement c’est le moyen de communication qu’il faut préférer. Vous pourrez parler directement avec un conseiller et lui montrer vos papiers et les lettres que la LMDE vous a envoyées pour obtenir plus d’explications. Pensez à bien préparer votre dossier avant d’y aller pour faire gagner du temps aux conseillers (c’est aussi du temps gagné pour les autres étudiants). Si votre problème n’est pas urgent, préférez un courrier.
  • Par courrier : La LMDE tarde souvent deux à trois semaines (voire plus) pour répondre aux courriers. Pour obtenir une réponse plus rapide s’il s’agit d’une demande d’information, rendez-vous dans votre agence. Les courriers envoyés par la LMDE sont la plupart du temps des lettres types, qui ne sont parfois pas parfaitement compréhensibles et ne contiennent pas toujours toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin. Si vous recevez une lettre que vous ne comprenez pas bien, cherchez des explications sur le site web SGPA ou sur un moteur de recherche, ou bien rendez-vous dans votre agence. Voir la fiche thématique Ecrire à votre mutuelle.
  • Par courrier électronique : La LMDE n’y répond généralement pas. Ne disposant pas actuellement de système informatique lui permettant de transférer automatiquement les demandes électroniques au service concerné (tous les e-mails sont reçus dans une boîte unique), le traitement de l’ensemble des demandes électroniques est impossible. Evitez ce moyen de communication pour le moment.

 

En cas d'urgence

Si votre problème est sérieux, n’hésitez pas à formuler une demande d'aide, après vous être inscrit au préalable sur notre site. Nous transmettrons votre demande directement à la LMDE pour un traitement rapide (il n’est pas rare qu’une solution soit trouvée dans les 48 heures).

N’oubliez pas que ce formulaire de demande d’aide a été mis en place à titre exceptionnel. Merci de ne pas en abuser : n’utilisez ce formulaire que si votre problème est réellement sérieux.

Commentaires  

 
#1 Contact rapide par assistante socialeEugenie 23-02-2012 11:51
Bonjour,
L'assistante sociale de Paris IV a un contact à la LMDE. La personne peut enregistrer un RIB, une demande de remboursement etc. si l'assistante sociale dispose des documents. Cependant, il peut y avoir de la déperdition d'information (demande du mauvais formulaire) ou bien les services de la LMDE n'utilisent pas le RIB enregistré.
 

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