Fiches thématiques

Se connecter

Réseaux sociaux

Vous êtes ici : Accueil / Fiches thématiques / Europe : Dossiers de remboursement (LMDE)

Europe : Dossiers de remboursement (LMDE)

CEAMEn Union Européenne, vous n'avez en principe pas besoin de vous charger d'envoyer un dossier de remboursement quand vous recevez des soins dans un établissement public ou chez un médecin acceptant les patients couverts par une assurance maladie publique. Il vous suffit de présenter votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).

Cependant, il peut arriver que des médecins la refusent. Dans ce cas, ou si vous n'avez pas de CEAM, vous devez régler toutes les factures, puis constituer et envoyer vous-mêmes un dossier de remboursement à la LMDE. Avant de partir à l'étranger, pensez à demander la CEAM (au moins 3 semaines à l'avance). Si la LMDE ne fait pas suite à votre demande, insistez ! Cela vous fera économiser un temps précieux.

Les dossiers de remboursement doivent contenir :

  • le formulaire Cerfa Soins reçus à l'étranger
    Formulaire Cerfa
  • les factures originales acquittées
  • la traduction en français des factures (étonnant, mais la LMDE demande aux adhérents de faire la traduction eux-mêmes !)
  • les prescriptions pour les soins reçus (radiologie, analyses, etc.)



Conseils :

Prenez du temps pour constituer le dossier, et vérifiez bien que tout y est ! Cela évitera (peut-être) une mauvaise surprise et vous fera donc gagner du temps. La LMDE met parfois des mois à traiter les dossiers. Il n'est donc pas impossible qu'elle vous le renvoie intégralement trois à quatre mois après que vous l'ayez envoyé, en vous indiquant qu'il est incomplet. Sachez par ailleurs qu'à partir du moment où il est observé que le dossier est incomplet, on arrête de l'examiner. Ainsi, s'il manque plusieurs éléments, il n'est pas certain que la LMDE les indique tous dans le courrier de retour. De plus, ces courriers contiennent des formules prérédigées qui sont parfois ambiguës. Si vous ne prenez pas le temps de bien réfléchir à ce qui manque et de vous renseigner, on pourrait vous renvoyer le dossier de nouveau, après quelques mois d'attente supplémentaires.

  • Faites des photocopies des documents avant de les envoyer, en particulier des factures et prescriptions (ou à les scanner). Il a été signalé, même si c'est probablement rare, que la LMDE ait perdu des documents.

  • Joignez une lettre indiquant tous les éléments que vous envoyez dans le dossier. Cela facilite la tâche de l'administration de la LMDE et diminue le risque d'erreurs de leur part.
    Lettre
    Exemple de lettre

  • S'il vous manque des éléments, par exemple il ne vous a pas été délivré de prescription pour une analyse sanguine car ce n'est pas prévu dans le système de santé de votre pays de séjour (ou bien parce que l'analyse est effectuée dans le cabinet du généraliste), expliquez-le dans votre lettre. Eventuellement, si cela n'est pas trop compliqué, demandez au cabinet ou centre médical de vous émettre à titre "exceptionnel" les documents demandés par la LMDE. Ne partez pas du principe que la LMDE va systématiquement s'adapter d'elle-même avec le mode de fonctionnement des autres pays !

  • Conservez un exemplaire de la lettre (ou le fichier sur votre ordinateur), ou si vous n'en avez pas joint à votre courrier, notez la date à laquelle vous avez envoyé le dossier et les documents qu'il contient. Cela facilitera vos démarches en cas de problème.



Problèmes :

La LMDE vous a renvoyé intégralement un dossier de remboursement avec pour seul motif (sans plus de précisions) : "Veuillez renvoyer les factures originales acquittées". Pourtant, il s'agit bien d'une facture originale acquittée !

  • Tout d'abord vérifiez qu'il s'agit bien d'une facture originale. Une facture émise par le cabinet médical, et qui porte la mention "Duplicata", même si ce n'est pas une photocopie, n'est pas acceptée.

  • "Facture acquittée" signifie que la LMDE a besoin de la preuve que la facture a été réglée. Une fois le règlement encaissé, demandez au cabinet médical ou au centre de paiement de vous envoyer un acquit (pour l'Allemagne : "Zahlungsbescheinigung").



Pack LMDE international :

Au dire d'un conseiller en agence, si vous avez souscrit au pack LMDE international (qui est plus cher que les mutuelles proposées pour la France, car les remboursements sont effectués en fonction des tarifs de l'étranger), les dossiers de remboursement devraient en principe être traités plus rapidement, car la LMDE n'a pas besoin d'effectuer une demande de tarification auprès d'un organisme tiers. C'est une entité de la LMDE (LMDE international), qui gère tous les dossiers.

Cependant, bien qu'ayant souscrit à ce pack, il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir une lettre m'invitant à patienter pour cause de demande de tarification auprès d'un organisme tiers, et les dossiers mettent des mois à être traités. Par ailleurs, les conseillers que j'ai vus en agence ou eus au téléphone étaient mal informés et pouvaient difficilement me renseigner en ce qui concerne les remboursements internationaux, gérés par cette entité séparée. La communication entre les différentes entités de la LMDE semble laisser à désirer. On ne peut malheureusement contacter LMDE international que par courrier, et cela prend des mois pour obtenir une réponse. Insistez en agence pour que le conseiller contacte lui-même par téléphone LMDE international et vous rappelle pour vous donner la réponse à vos questions !



Voir LMDE - Etudier couvert à l'étranger

Logo LMDE

Vous n'êtes pas autorisé à écrire un commentaire. Vous devez vous connecter.