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Règles

Le site Mutuelles Etudiantes : Se Grouper Pour Agir a été conçu afin de donner aux adhérents des mutuelles la possibité de s'exprimer, de faire partager leur expérience ou de demander de l'aide. L'ouverture d'un compte utilisateur est gratuite, et vous donne la possibilité de commenter et noter les articles, ainsi que de publier des messages sur le forum. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les règles qui régissent l'utilisation du site. Afin de confirmer votre inscription, vous devez accepter la présente charte, qui expose ces règles.


Publier dans un emplacement approprié

Le site est organisé en plusieurs rubriques, qui ont été créées avec des objectifs différents. Vous devez respecter ces objectifs, et donc prendre le temps de chercher l'emplacement approprié avant de poser une question, de publier un avis ou un commentaire. Cela augmentera les chances que votre publication soit lue et prise en compte, et contribuera à maintenir une certaine organisation dans le site. En effet, l'un de ses objectifs est de structurer et d'organiser les informations.

- La rubrique Fiches thématiques contient des articles consacrés à un thème précis. Les commentaires ajoutés à un de ces articles doivent donc concerner exclusivement le sujet de l'article.

- Les blogs consacrés aux mutuelles donnent des informations sur l'évolution de la situation de ces mutuelles, par exemple les mesures qu'elles prennent pour résoudre les problèmes qu'elles rencontrent. Les commentaires ajoutés à un article du blog doivent se rapporter aux informations fournies dans cet article. Ils peuvent par exemple les confirmer ou les infirmer, les corriger ou encore apporter quelques précisions.

- Le forum couvre un champ plus large : tous les sujets concernant la sécurité sociale et les mutuelles étudiantes peuvent y être abordés. Il est structuré en catégories consacrées à des sujets particuliers. Vous devez respecter la structure du forum et publier vos messages dans la catégorie la plus adaptée. Il y a notamment une catégorie par mutuelle : c'est ici que vous devez demander de l'aide pour vos problèmes ou donner votre avis sur votre mutuelle.

LES MODERATEURS DU SITE SE RESERVENT LE DROIT DE DEPLACER OU SUPPRIMER TOUTE PUBLICATION FAITE DANS UN EMPLACEMENT NON APPROPRIE SANS EN AVERTIR L'AUTEUR.


Chercher des informations existantes avant de publier

Avant de poser une question ou de demander de l'aide, vous devez vous assurer que les informations que vous cherchez ne sont pas déjà présentes sur le site. De plus, si vous souhaitez partager votre expérience, vous devez vérifier au préalable si d'autres internautes ont déjà publié sur le même sujet. Dans ce but, vous devez effectuer une recherche dans la ou les rubriques appropriées. Vous pouvez utiliser les outils de recherche de la rubrique Fiches thématiques, du forum ou bien l'outil de recherche global du site, situé en haut à droite de la page.

Procéder ainsi vous permettra de gagner du temps : il est plus rapide de chercher la réponse à vos questions dans les articles et sujets du forum déjà publiés, que de rédiger une question et d'attendre que quelqu'un vous réponde. De même, commenter la publication d'un autre internaute est plus rapide et plus efficace que de rédiger vous-même un avis ou un article contenant à peu près les mêmes informations. De plus, cela permet d'éviter de créer des doublons qui encombrent le site et diminuent sa lisibilité.



Rédiger une publication

Internet est un lieu d'expression privilégié, où les internautes sont libres d'afficher leur opinion sans se soumettre à l'arbitraire ou aux intérêts de certaines personnes ou organismes. Pour autant, il ne s'agit pas d'une liberté totale et certaines règles élémentaires doivent être respectées. Par ailleurs, la facilité et la rapidité avec laquelle il est possible de publier articles et messages ne justifient pas l'emploi d'un style de rédaction négligé.

Courtoisie et respect d'autrui

Quel que soit votre état d'esprit et les torts qui vous ont été causés, il est indispensable de respecter les règles de politesse et de faire preuve du plus grand respect vis-à-vis des autres utilisateurs dans vos publications. Tout propos vulgaire ou insultant est ainsi prohibé. Nous vous recommandons de tourner les phrases de manière courtoise, notamment à travers l'emploi de termes tels que "s'il vous plaît" ou "merci".

Par ailleurs, nous vous rappelons que le site est soumis à la législation française, que les internautes sont tenus de respecter. A titre non exhaustif est notamment interdite et, le cas échéant, sanctionnée par voie pénale l'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite).

Nous vous rappelons enfin que les créateurs de ce site ainsi que toute personne y contribuant sont bénévoles et y consacrent du temps en marge de leurs activités étudiantes ou professionnelles. Il est donc de bon ton de les remercier lorsqu'ils vous apportent de l'aide. De plus, n'exigez pas de réponse immédiate à vos questions, et ne vous énervez pas si personne ne vous répond.

Pour les mêmes raisons, il ne peut pas être exigé de ce site la même qualité de contenu qu'à un site géré par des professionnels. Les critiques sont les bienvenues, mais seulement sous une forme constructive, c'est-à-dire accompagnées de suggestions d'amélioration. Ainsi, plutôt que de critiquer directement les auteurs des articles ou autres contributeurs, il est préférable de proposer son aide pour améliorer le contenu.

Objectivité

Nous vous incitons à faire preuve de discernement, notamment lorsque vous émettez des critiques. Premièrement, les adhérents mécontents doivent prendre en compte que les employés des mutuelles ne sont souvent pas responsables individuellement des dysfonctionnements : ils en sont souvent eux-mêmes victimes. Deuxièmement, les négligences et la mauvaise foi des adhérents ne sont pas rares et contribuent grandement aux difficultés de fonctionnement. Enfin, avant d'émettre un jugement vous devez prendre conscience que vous n'êtes pas en possession de toutes les informations. Tout ne peut pas être imputé à la mauvaise foi et à la désorganisation de telle organisation ou de telle personne. Veillez à éviter les généralisations abusives. Les affirmations telles que "La mutuelle X est une bande d'incompétents et de voleurs" sont de toute évidence bien trop caricaturales, et ne contribuent aucunement à faire avancer la situation. Tâchez de modérer vos propos, d'être le plus objectif possible et d'accompagner d'arguments vos critiques et vos jugements. Vous gagnerez beaucoup en crédibilité et l'on prendra d'autant plus en compte votre avis.

Réciproquement, les employés des mutuelles sont invités à reconnaître leur part de responsabilité dans les dysfonctionnements ainsi que celle de leur organisation, et à prendre en considération les difficultés des adhérents. Ils sont notamment invités à ne pas considérer les adhérents qui se plaignent comme des personnes négligentes et de mauvaise foi, à moins que leurs propos n'indiquent clairement que ce soit le cas.

Style de rédaction

Le titre d'un article ou message est un élément essentiel : c'est la première chose que lisent les internautes. Un message dont le titre est correctement choisi a donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Il faut ainsi prendre le temps nécessaire afin de bien rédiger le titre : celui-ci doit résumer en quelques mots le contenu de l'article ou du message, et contenir des mots-clés descriptifs. Il ne doit pas être rédigé en majuscules. Des titres tels que "AIDEZ-MOI!!!!" sont à proscrire. Il faut leur préférer des titres comme "Impossible de contacter la Mutuelle X" ou "Impossible d'obtenir la Carte Européenne d'Assurance Maladie avec la Mutuelle X".

Lorsque vous écrivez un message, faites en sorte qu'il soit le plus clair et le plus complet possible afin de vous faire comprendre par les autres internautes. Evitez les abréviations de type SMS et vérifiez les fautes d'orthographe. Evitez d'écrire des phrases entièrement en majuscules, à moins que vous vouliez réellement montrer que vous êtes énervé, car c'est l'impression que cela donne (les majuscules sont une façon de traduire textuellement une hausse de ton). Dans tous les cas, n'écrivez pas un message entier en majuscules. Evitez aussi de mutliplier les points d'exclamation et d'interrogation. Par exemple, il faut éviter les phrases telles que :
POUVEZ-VOUS ME DIRE CE QUE JE DOIS FAIRE ?!?!?!


LES MODERATEURS DU SITE SE RESERVENT LE DROIT D'EDITER OU DE SUPPRIMER TOUTE PUBLICATION NE RESPECTANT PAS LES REGLES DE REDACTION SANS EN AVERTIR L'AUTEUR.


Modération du site

Afin de s'assurer que les règles de la présente charte sont respectées, les modérateurs du site vérifient les publications des utilisateurs. S'ils estiment qu'une publication ne respecte pas la charte, ils peuvent l'éditer, la déplacer ou la supprimer sans prévenir l'auteur. En cas de non-respect répété des règles d'utilisation, un utilisateur peut se voir rappelé à l'ordre par l'un des modérateurs. S'il persiste à ignorer les règles, les modérateurs peuvent supprimer son compte.

Les modérateurs s'engagent à modérer le site de manière neutre. Cela signifie qu'ils s'engagent à éditer, déplacer ou supprimer les publications uniquement dans le but de faire respecter la charte d'utilisation, et ce indépendamment des personnes qui ont rédigé ces publications et des mutuelles concernées. En revanche, cela ne signifie pas que les modérateurs veillent à ce que le nombre de contributions soit équilibré entre les différentes mutuelles. Ce serait en réalité contraire au principe de neutralité. Un déséquilibre du nombre de plaintes vis-à-vis de deux organisations différentes peut s'expliquer par une différence dans le service qu'elles proposent, ce que ce site ne doit pas dissimuler. En revanche, les modérateurs se doivent d'appeler les utilisateurs à la prudence dans l'interprétation de tels déséquilibres : il est par exemple logique qu'une mutuelle comptant beaucoup d'adhérents soit l'objet d'un plus grand nombre de plaintes qu'une organisation plus petite.

Les modérateurs étant bénévoles, il ne leur est pas possible de surveiller en permanence le site. Afin de faciliter leur tâche, merci de les prévenir si vous constatez un abus.

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